Les ateliers d'égyptis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Remplissage de la ferme?

4 participants

Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Remplissage de la ferme?

Message  toutenstef Dim 30 Mar 2008 - 18:01

Bon parlons bestioles.
Il est partout conseillé de remplir la ferme avec une variété d'animaux.
Alors faisons le point.
Remplir en une journée une ferme avec des animaux, ça a un inconvénient majeur: les debens. et si vous voulez optimiser l'espace de votre ferme, il vous faut 15 poules (valeur achat 600 debens), 8 chèvres (520 debens) ou 6 cochons (900debens) affraid
Alors pourquoi conseille-t'on de remplir la ferme? scratch

Commençons par les chèvres :
1er point logique: plus vous avez de chèvres, plus l'employé récoltera de lait et ça pour le même salaire => coût de revient + intéressant .. Very Happy
2eme point: pour les chèvres, il vous faudra un employé en moyenne tous les 3 jours. Si vous avez acheté toutes vos chèvres a la même date, elles vous produiront toutes la même quantité de lait a chaque traite => plus facile pour les calculs (de rendement mais aussi de besoin en jarres) Wink
Nb: En fait prévoyez 3 traites espacées de 3 jours et une traite au bout de 2 jours, donc - de rendement sur cette dernière
3eme point: les chèvres peuvent mourir dès la nuit du 11 au 12eme jour. Donc le 12eme jour, vous serez un veinard d'avoir tout votre cheptel cheers . Pour les autres, consolez-vous car si votre ferme était remplie, il devrait vous en rester suffisamment pour qu'une autre traite ce jour-ci reste intéressante. et le surlendemain pourquoi pas aussi ?

Continuons avec les poules :
- Avec les poules je dirais que le plus important est de ne pas rentrer dans la ferme tant qu'elles n'ont pas 5 jours (ou mortes). a ce moment vous y mettez un fermier avec 100 dextérité et vous ramassez 6 oeufs par poule ayant vécu 5 jours dans la ferme. La poule a besoin d'1 vie paisible, alors pas de passage régulier de fermier ! mais l'arrivée de nouvelles cocottes (ou autres bestioles) ne la dérangera pas tant qu'il y a de la place ...
- Vous achetez votre poule J0, le conseil est de lui donner a manger à J+1 et J+2. Si toutes vos poules ont été achetées la même journée, vous les nourrissez a J+1 et J+2 grâce au lien "nourrir les poules". En cas d'achats différés vous devrez les nourrir une part une. Neutral C'est pas la fin du monde, non plus!
- Si vos poules ont été achetées toutes a la même date, elles mourront toutes a la même date et dans ce cas vous pourrez a nouveau remettre des animaux dans la ferme (poules, chèvres ou cochons), après ou non avoir ramasser les oeufs et dans ce cas votre ferme n'a été occupée par vos poules que 6 jours, avec une possibilité de 90 œufs. Ça c'est l'intérêt de remplir le même jour votre ferme avec des poules.
-Je précise que lorsque j'ai débuté (mon 1er atelier), je n'avais pas les debens pour remplir ma ferme de poules, j'ai donc mis les poules au fur et a mesure que mon porte-debens s'est rempli (et donc revidé). J'ai donc attendu un peu plus avant de ramasser mes œufs. c'est donc possible et pas pénalisant.

Finissons avec les cochons, là je dois vous avouez que je connais moins le sujet, mais j'ai quand même ma petite idée Cool
- Le cochon n'a pas besoin d'1 fermier, il a juste besoin d'être nourri et conduit a la boucherie.
- 1er point contre le remplissage de la ferme avec les cochons: un cochon ça mange beaucoup: 1 hequat d'avoine par jour avec une durée d'engraissement moyenne de 15 jours. Donc 15 héquats par cochon * 6 cochons, il va vous falloir 90 héquats en moyenne, dont 45 héquats pour les nourrir la 1ere semaine, en plus des 900debens pour les acheter les 6 cochons affraid
- Bon passe encore! donc vous avez achetez vos 6 cochons, vous avez de quoi le nourrir et a j+15 vous allez les conduire a la boucherie et là le boucher (si ce n'est pas vous), vous dit stop! "moi en un jour avec un compagnon et un apprenti, je découpe que 5 cochons. Pour le 6eme, il faudra repasser demain". Mais! mon 6eme cochon, il sera peut-être mort demain ... pale
=> pourquoi pas répartir un peu vos achats de cochons? çà sera peut-être moins risqué. Bon j'avoue aussi que le risque est encore moins grand si fermier en cochons , tu es aussi boucher ! Wink

Donc au final, je dirais que le remplissage d'une ferme par une seule espèce a l'énorme avantage de ne monopoliser la ferme que sur un temps défini: 6 jours pour les poules, minimum 12 jours pour les chèvres et 15 pour les cochons(je ne conseille pas dans cet animal).
Dans cet esprit, les poules et les cochons n'ayant pas besoin de passage régulier du fermier, pourquoi ne pas proposer un panachage poules/cochons et vous mettez 2 générations de poules mini pour une génération de cochons? Bon ok, il y aura un petit espace inoccupé dans votre ferme, c'est si grave ? Si vous avez un stock d'avoine pourquoi pas?


Dernière édition par toutenstef le Lun 31 Mar 2008 - 0:07, édité 2 fois

toutenstef
Scribe
Scribe

Messages : 10
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  Zenoubia Dim 30 Mar 2008 - 19:30

Ah ben alors on va commencer par les gorets hein!! pig


* L'élevage de cochon, c'est de l'investissement à long terme, ça immobilise beaucoup de db!

* Il vaut mieux avant tout contacter un boucher avant de se lancer dans l'élevage de cochons intensif!
Pourquoi?? Et bien tout simplement parce qu'au bout de 15 jours, si le cochon n'est pas abattu dans une boucherie, il peut mourir et c'est donc une perte sèche de 450 db !! Suspect

* Alors on peut mettre jusqu'à 6 cochons par ferme. En général, quand je n'en mets pas 6, je couple avec des poules de la manière suivante : 4 cochons + 5 poulettes (que je renouvelle régulièrement).
A éviter absolument le mélange cochons/chèvres => aucun intérêt, si ce n'est perdre de la rentabilité!

* Une fois que le boucher est ok, le mieux c'est d'acheter les cochons par 1 (découpe par 1 apprenti) ou par 2 (découpe par 1 compagnon).
En mettre 6 d'un coup, quand on n'a pas de boucherie, c'est de la folie car c'est hyper cher, il faut 900 db pour les cochons et 270 sacs d'avoine pour les 15 jours affraid De plus le boucher n'aura pas forcément les finances pour tout racheter en même temps et ensuite tout découper!

* Quelque soit le cas, ferme+boucherie ou ferme sans boucherie, le mieux c'est d'acheter les cochons en étalant les achats sur plusieurs jours voir semaines, par 1 ou par 2 tout dépend de l'abattage, et de bien faire attention aux jours d'achat!
En fait le plus rentable question engraissement c'est vraiment de les faire vivre que 15 jours, c'est à dire que si on achète les cochons un lundi, ils seront à abattre le mardi => en gros jour d'achat + 1 jour. C'est à dire qu'il faut aussi tenir compte des jours de semailles et de récolte!!! cherry Donc le mieux c'est de ne pas acheter de cochons le Vendredi et le Dimanche!!

* Pour que cela soit plus rentable, il est idéal de coupler l'élevage de cochons avec un champ d'avoine chaque semaine.

En résumé :
Si vous n'avez pas de boucherie, passez un accord avec un boucher pour la vente de vos cochons
Répartir les achats sur plusieurs jours
Acheter par groupe de 1 à 2 cochons
Ne pas acheter un vendredi ni un dimanche, si vente à 15 jours, ce qui est fortement conseillé!
flower


Dernière édition par Zenoubia le Lun 14 Avr 2008 - 22:42, édité 1 fois
Zenoubia
Zenoubia
Scribe
Scribe

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  Papy Sam 5 Avr 2008 - 0:56

Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les chevres mais voila mon principe:
achat le lundi
Traite le jeudi, le dimanche, le mercredi puis le vendredi.
Avec un employé à 100 de dextérité, je récolte 48 jarres de lait aux premières traites, un peu moins à la dernière (40 ? )
Comme je suis fainéant, j'ai élevé une ou deux générations de poules avant de mettre des chèvres dans ma ferme.

A noter: l'usure de la ferme ne modifie pas le rendement, mais uniquement le nombre de places disponibles.
exemple:
8 Chèvres (Espace utilisé : 120/112) - Rendement 94%

Papy
Papy
Papy
Vagabond
Vagabond

Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 58
Localisation : Le monde est mon pays

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  toutenstef Sam 5 Avr 2008 - 1:06

coucou papy,

Ma petite astuce a moi, n'est pas celle d'une fainéante, mais celle d'une radine Embarassed
J'élève une génération de poules
et au lieu d'embaucher un fermier pour récolter les œufs,
j'attends d'avoir mis des chèvres et la 1ere traite ...
Ainsi pour une embauche je récupère les œufs et le lait cheers

Et puis comme je suis un petit peu optimiste,
mes chèvres, je les achète le samedi,
elles auront donc 11 jours un mercredi et si elles survivent un ou 2 jours de plus,
je n'ai pas trop de souci a trouver un employé un jeudi et/ou un vendredi et donc bonus sunny

toutenstef
Scribe
Scribe

Messages : 10
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  ADL2006 Dim 6 Avr 2008 - 1:52

Bonsoir,
je vais bientot avoir ma ferme.
je le dis tout de suite les cochons ne m'interessent pas pour l'instant (sans jeu de mot! hihi!)
je n'arrive pas à trouver écris quelque part, combien un fermier peut ramasser d'oeufs en 1 fois? ce que ponds les 15 poules achetées en 1 fois et qui sont mortes? ou on peut faire plusieurs tournée de poules avant de ramasser les oeufs? Combien d'oeufs au maximum une personne peut elle ramasser?
J'espere ma question claire car pour moi ca ne l'est pas du tout!
merci de votre aide!

ADL2006
Vagabond
Vagabond

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  Papy Dim 6 Avr 2008 - 12:08

Bonjour,
Il n'y a pas de limite au nombre d'œufs ramassables en une seule fois.
75 œufs ou 90 si le ramasseur à 100 de dextérité par fournée complète de poules.
Plus de renseignement ici: http://www.egyptis.com/forum/viewtopic.php?t=8683
Papy
Papy
Papy
Vagabond
Vagabond

Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 58
Localisation : Le monde est mon pays

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  ADL2006 Dim 6 Avr 2008 - 13:36

Bonjour,
merci Papy, puis je néanmoins affiner ma question?

Combien de fournée complete de poules, une personne peut ramasser en une seule fois? Y a t il une limite?

ADL2006
Vagabond
Vagabond

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  Papy Dim 6 Avr 2008 - 14:44

Je t'ai dit :"Il n'y a pas de limite au nombre d'œufs ramassables en une seule fois."
La limite est informatique, d'après ce qu'avant dit sensei: 9999 oeufs ?
Papy
Papy
Papy
Vagabond
Vagabond

Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 58
Localisation : Le monde est mon pays

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  ADL2006 Dim 6 Avr 2008 - 17:25

Merci Papy, je n'étais pas certaine d'avoir bien compris!

si apres avoir élevé des poules, j'achete des chevres sans avoir ramasser les oeufs, lors de la 1ère traite des chevres par moi fermière, je vais obtenir le nombre normal de jarres de lait et en plus je vais ramasser mes oeufs (quelque soit le nombre d'oeufs) , est ce bien ca?

ADL2006
Vagabond
Vagabond

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  Papy Dim 6 Avr 2008 - 19:15

Oui, il est même rentable de faire plusieurs tournées de poules avant d'élever des chèvres. A la première traite, tu récupères le lait et tous les œufs.
Papy
Papy
Vagabond
Vagabond

Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 58
Localisation : Le monde est mon pays

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  ADL2006 Lun 7 Avr 2008 - 0:30

Merci Papy pour ces eclaircissements

ADL2006
Vagabond
Vagabond

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la ferme? Empty Re: Remplissage de la ferme?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser