Filière alimentaire
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Filière alimentaire
Dans les différents arrangements et associations d'ateliers, on peut trouver la filière alimentaire.
Je vais ici essayer de détailler par statut, surtout pour les citoyens et bourgeois qui ne savent pas toujours vers où s'orienter quand ils ont la possibilité de s'agrandir.
Fellah => 1 parcelle, idéalement un champ pour pouvoir se nourrir (oignons et lentilles). Certains revendent quand même et construisent un atelier, dans ce cas, il vaut mieux privilégier une boulangerie pour se nourrir à moindre coût.
Citoyen => c'est là que les choix commencent!! ainsi que les triturages de méninges!
On peut associer : champ + boulangerie + ferme
Le champ : qui va servir, outre à se nourrir de temps en temps, à la culture de céréales : blé et orge pour la boulangerie, avoine pour la ferme (poules et cochons)
La boulangerie : utilise des céréales et du lait, qui peut être soit acheté au marché soit produit dans la ferme
La ferme : production de lait avec les chèvres qui servira à la boulangerie, ou alors d'œufs avec les poules pour la consommation personnelle. Si un accord est trouvé avec un boucher, il est possible d'élever des cochons... (voir la rubrique élevage pour cela)
Avantage
* Production autonome ou quasiment (nécessité d'acheter des jarres vides à un potier) de nourriture à moindre frais, et vente facile des surplus de production.
* Ça laisse aussi du temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
Inconvénient
* La production de lait est peu évidente à gérer au départ et on est dépendant du coût de l'argile et donc des jarres vides. De plus le lait est assez difficile à écouler au marché, mais on y arrive quand même avec de la patience.
* L'investissement au départ pour remplir sa ferme est assez lourd.
On peut associer : champ + ferme + fromagerie
Champ et ferme comme précédemment, sauf la fromagerie qui va utiliser la totalité du lait produit par la ferme.
Avantage
* Production autonome ou quasiment (nécessité d'acheter des jarres vides à un potier) de fromage à moindre frais, et vente relativement facile des surplus de production. Permet d'augmenter ses caractéristiques assez vite afin de gagner des bonus de production.
* Ça laisse aussi du temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
Inconvénient
* La production de lait est peu évidente à gérer au départ et on est dépendant du coût de l'argile et donc des jarres vides. De plus le lait est assez difficile à écouler au marché, mais on y arrive quand même avec de la patience.
* L'investissement au départ pour remplir sa ferme est assez lourd.
* Inconvénient majeur, à mon avis, le prix de la nourriture reste élevé dans ce cas.
On peut associer : champ + boulangerie + fromagerie
Avantage
* Production autonome ou quasiment (besoin d'acheter du lait au marché) de nourriture à moindre frais, et vente facile des surplus de production.
* Ça laisse aussi du temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
* Peu d'investissement au départ
Inconvénient
* On reste dépendant du prix du lait souvent élevé, à moins de passer un accord avec un fermier.
On peut associer : champ + ferme + boucherie
Pour la boucherie, nécessité de cochons produits dans la ferme.
Possibilité de produire du lait et des œufs en plus de cochons.
Avantage
* Production de viande très rentable, possibilité d'augmenter ses caractéristiques facilement avec les œufs et la viande.
* Ça laisse aussi beaucoup de temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
Inconvénient
* Très gros investissement
* Nécessite beaucoup d'avoine, du coup le champ ne peut plus tellement servir à la production de nourriture
On peut associer : champ + boulangerie + pêcherie
Avantage
* Production autonome ou quasiment (besoin d'acheter du lait au marché) de nourriture à moindre frais, et vente facile des surplus de production.
* La pêcherie permet d'augmenter ses caractéristiques facilement et le poisson se vend assez bien
* Ça laisse aussi du temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
* Peu d'investissement au départ
Inconvénient
* Peu d'inconvénient excepté l'achat d'un esquif ou d'une barque qui coutent relativement cher.
On peut associer : champ + ferme + pêcherie
Avantage
* Le champ sert à la fois à la production de nourriture (lentilles et oignons) mais aussi à fabriquer de l'avoine utile à la ferme. Possibilité aussi de faire des céréales qui seront vendues sur le marché.
* La ferme permet de produire œufs pour sa consommation personnelle et d'augmenter ses caractéristiques, le lait et les cochons peuvent être revendus.
* La pêcherie permet d'augmenter ses caractéristiques facilement et le poisson se vend assez bien
* Ça laisse aussi du temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
Inconvénient
* Cher en investissement au départ pour la ferme
* Nourriture à prix de reviens élevé
* Quelques difficultés à vendre tout de même, il faut être patient
A déconseiller ...
Champ + boucherie + autre atelier qu'une ferme
Toutes associations d'ateliers de nourriture sans champ (sauf pêcherie et ferme éventuellement... mais pas trop conseillé)
La suite .... à venir... Pour les Bourgeois et Erudits ...
Je vais ici essayer de détailler par statut, surtout pour les citoyens et bourgeois qui ne savent pas toujours vers où s'orienter quand ils ont la possibilité de s'agrandir.
Fellah => 1 parcelle, idéalement un champ pour pouvoir se nourrir (oignons et lentilles). Certains revendent quand même et construisent un atelier, dans ce cas, il vaut mieux privilégier une boulangerie pour se nourrir à moindre coût.
Citoyen => c'est là que les choix commencent!! ainsi que les triturages de méninges!
On peut associer : champ + boulangerie + ferme
Le champ : qui va servir, outre à se nourrir de temps en temps, à la culture de céréales : blé et orge pour la boulangerie, avoine pour la ferme (poules et cochons)
La boulangerie : utilise des céréales et du lait, qui peut être soit acheté au marché soit produit dans la ferme
La ferme : production de lait avec les chèvres qui servira à la boulangerie, ou alors d'œufs avec les poules pour la consommation personnelle. Si un accord est trouvé avec un boucher, il est possible d'élever des cochons... (voir la rubrique élevage pour cela)
Avantage
* Production autonome ou quasiment (nécessité d'acheter des jarres vides à un potier) de nourriture à moindre frais, et vente facile des surplus de production.
* Ça laisse aussi du temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
Inconvénient
* La production de lait est peu évidente à gérer au départ et on est dépendant du coût de l'argile et donc des jarres vides. De plus le lait est assez difficile à écouler au marché, mais on y arrive quand même avec de la patience.
* L'investissement au départ pour remplir sa ferme est assez lourd.
On peut associer : champ + ferme + fromagerie
Champ et ferme comme précédemment, sauf la fromagerie qui va utiliser la totalité du lait produit par la ferme.
Avantage
* Production autonome ou quasiment (nécessité d'acheter des jarres vides à un potier) de fromage à moindre frais, et vente relativement facile des surplus de production. Permet d'augmenter ses caractéristiques assez vite afin de gagner des bonus de production.
* Ça laisse aussi du temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
Inconvénient
* La production de lait est peu évidente à gérer au départ et on est dépendant du coût de l'argile et donc des jarres vides. De plus le lait est assez difficile à écouler au marché, mais on y arrive quand même avec de la patience.
* L'investissement au départ pour remplir sa ferme est assez lourd.
* Inconvénient majeur, à mon avis, le prix de la nourriture reste élevé dans ce cas.
On peut associer : champ + boulangerie + fromagerie
Avantage
* Production autonome ou quasiment (besoin d'acheter du lait au marché) de nourriture à moindre frais, et vente facile des surplus de production.
* Ça laisse aussi du temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
* Peu d'investissement au départ
Inconvénient
* On reste dépendant du prix du lait souvent élevé, à moins de passer un accord avec un fermier.
On peut associer : champ + ferme + boucherie
Pour la boucherie, nécessité de cochons produits dans la ferme.
Possibilité de produire du lait et des œufs en plus de cochons.
Avantage
* Production de viande très rentable, possibilité d'augmenter ses caractéristiques facilement avec les œufs et la viande.
* Ça laisse aussi beaucoup de temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
Inconvénient
* Très gros investissement
* Nécessite beaucoup d'avoine, du coup le champ ne peut plus tellement servir à la production de nourriture
On peut associer : champ + boulangerie + pêcherie
Avantage
* Production autonome ou quasiment (besoin d'acheter du lait au marché) de nourriture à moindre frais, et vente facile des surplus de production.
* La pêcherie permet d'augmenter ses caractéristiques facilement et le poisson se vend assez bien
* Ça laisse aussi du temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
* Peu d'investissement au départ
Inconvénient
* Peu d'inconvénient excepté l'achat d'un esquif ou d'une barque qui coutent relativement cher.
On peut associer : champ + ferme + pêcherie
Avantage
* Le champ sert à la fois à la production de nourriture (lentilles et oignons) mais aussi à fabriquer de l'avoine utile à la ferme. Possibilité aussi de faire des céréales qui seront vendues sur le marché.
* La ferme permet de produire œufs pour sa consommation personnelle et d'augmenter ses caractéristiques, le lait et les cochons peuvent être revendus.
* La pêcherie permet d'augmenter ses caractéristiques facilement et le poisson se vend assez bien
* Ça laisse aussi du temps pour travailler chez les autres joueurs et ainsi gagner des db et de la dextérité, et de passer des diplômes.
Inconvénient
* Cher en investissement au départ pour la ferme
* Nourriture à prix de reviens élevé
* Quelques difficultés à vendre tout de même, il faut être patient
A déconseiller ...
Champ + boucherie + autre atelier qu'une ferme
Toutes associations d'ateliers de nourriture sans champ (sauf pêcherie et ferme éventuellement... mais pas trop conseillé)
La suite .... à venir... Pour les Bourgeois et Erudits ...
Dernière édition par Zenoubia le Ven 9 Mai 2008 - 19:30, édité 3 fois
Zenoubia- Scribe
- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 48
Re: Filière alimentaire
Merci Zenoubia,
Je transforme en Post-it, ça le mérite bien.
Tu viens de gagner ta distinction de Scribe du forum....
Vivement la suite !
Je transforme en Post-it, ça le mérite bien.
Tu viens de gagner ta distinction de Scribe du forum....
Vivement la suite !
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