Les ateliers d'égyptis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La traite des chevres et vous?

4 participants

Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty La traite des chevres et vous?

Message  toutenstef Ven 4 Avr 2008 - 0:24

La traite des chèvres (blanches ou pas d'ailleurs Embarassed )


Le guide officiel d'egyptis vous recommande la traite des chèvres tous les 4 jours, et chaque chèvre vous donne alors 5 jarres de lait. Alors moi je teste.

Traite tous les 4 jours:
La vie moyenne étant de 12 jours, ce la veux dire que l'on peut traire 3 fois la chèvre, à J+4, j+8 et J+12, soit un résultat de 15 jarres.
Le problème est que 12 jours est une moyenne, et qu'en fait on est sur que d'une chose la chèvre vit minimum 11 jours. Et Après?
Donc dans ce cas, on doit effectuer une traite a j+11, en plus de celles a j+4 et j+8. Et alors on récupère 15 jarres aussi! En effet une traite au bout de 3 jours donne aussi 5 jarres, alors pourquoi ne pas faire une traite en moyenne tous les 3 jours ...
Traite tous les 3 jours:
Dans ce cas, traites à j+3, j+6 et j+9 et une traite toujours a J+11. Donc là, on récupère 15 jarres pour les 3 traites espacées de 3 jours + 3 OU 4 jarres pour la dernière traite espacée de 2 jours. Soit 18 ou 19 jarres par chèvre.
Donc au final, on obtient 3 ou 4 jarres de + qu'en trayant tous les 4 jours mais en embauchant une personne de plus. Ces 3 ou 4 jarres compensent-elles le salaire d'1 fermier? Oui bien sur car je vous le rappelle ce chiffre est valable par chèvre présente dans votre ferme et si votre cheptel est au complet ça vous fait 24 jarres de lait minimum !
Traite tous les 2 jours:
Donc là, 2 cas de figures: votre chèvre produit 3 jarres ou 4 jarres. Et là je veux bien que vous me donniez les éléments que vous avez. Moi j'ai eu un seul chiffre a analyser: un employé avec 41 de dextérité et 120% santé a récolté 4 jarres par chèvres...
-résultat 1: 3 jarres par traite. Dans ce cas sur les 11 jours, vous ferez 5 traites espacées de 2 jours + une 6eme le lendemain qui vous donnera 2 jarres. soit un total de 17 jarres
-résultat 2: 4 jarres par traite. Vous récupérez alors 22 jarres.
Dans l'hypothèse ou vous récoltez systématiquement 4 jarres pour les 2 jours, il peut être intéressant de traire tous les 2 jours car sur un cheptel complet, vous récupérez 24 jarres de plus qu'en trayant en moyenne tous les 3 jours, ce qui compensent financièrement les 2 embauches supplémentaires.
Traite tous les jours:
En trayant tous les jours, vous obtenez 2 jarres par chèvres soit 22 jarres sur la durée minimum de la vie d'une chèvre. Pour le même résultat qu'une embauche tous les 2 jours! Donc je dirais moins intéressant.

Donc au final, je dirais que les traites idéales sont celles espacées de 3 jours ou de 2 jours (cadre a définir), sachant que les chiffres donnés sont valables pour un fermier a - de 100 de dextérité mais la conclusion sera sensiblement la même pour un fermier a + 100 de dextérité.
N'oubliez pas , non plus, de définir soigneusement la date des traites. En effet les samedis et lundis risquent de vous poser problème pour le recrutement du personnel.

toutenstef
Scribe
Scribe

Messages : 10
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty Re: La traite des chevres et vous?

Message  lelims Sam 5 Avr 2008 - 23:47

Ben ça au moins c'est complet !
Merci Stef pour cette description complète des différentes façons de gérer une production de lait.
lelims
lelims
Admin
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 49
Localisation : Coptos

http://lelims.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty Re: La traite des chevres et vous?

Message  ADL2006 Mar 8 Avr 2008 - 16:06

le jour d'achat des chèvres compte pour J0 ou J1?
et donc la mort (le 12e jour normalement) est J+12 ou J12?

Ca m'aiderait a mieux comprendre car la precision est faite pour les poules mais pas du tout pour les chevres!

ADL2006
Vagabond
Vagabond

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty Re: La traite des chevres et vous?

Message  toutenstef Mar 8 Avr 2008 - 16:58

Bonjour adl2006,

tout comme les poules, pour l'age des chèvres et des cochons, tu considère que le jour d'achat est J0 et donc l'age de tes animaux est celui qui apparait dans ta ferme.
Ainsi si tu achètes un animal, dans ta ferme il sera noté qu'il a 0 en age (sauf animal d'occasion tongue ). Donc le lendemain de ton achat, c'est a dire après la mise a jour du site, l'animal aura 1 jour, etc ...
Par exemple ta poule meurt obligatoirement a la fin de son jour 5.

toutenstef
Scribe
Scribe

Messages : 10
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty Re: La traite des chevres et vous?

Message  ADL2006 Mar 8 Avr 2008 - 17:18

Merci Toutenstef!
1jour peut faire toute la différence lorsque l'on veut éviter les traites les lundi et samedi!!!

ADL2006
Vagabond
Vagabond

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty Re: La traite des chevres et vous?

Message  ADL2006 Mer 9 Avr 2008 - 16:04

Coucou!
j'ai cherché les différentes possibilités pour que les jours de traite des chèvres ne tombent pas un lundi ou un samedi lorsque l'on choisit la traite tous les 3 jours.

La traite des chevres et vous? Traite10

N'hésitez pas à m'indiquer la moindre erreur! je manque d'experience alors il est possible que je fasse une erreur ou une omission... En tous les cas mon but est d'aider.

ADL2006
Vagabond
Vagabond

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty Re: La traite des chevres et vous?

Message  Zenoubia Jeu 24 Avr 2008 - 8:36

Je viens de mettre une fournée de biques dans ma ferme et je trais tous les 2 jours, enfin je vais essayer de m'y tenir!

Donc là, 1ère traite de 8 biques à J+2 faite par bibi avec 100 de dextérité et 120% de santé => 32 jarres de lait! cheers Soit 4 jarres/chèvre ...

Bon je fais un petit tableau pour compiler tout ça.... et on en reparle au fur et à mesure!
Zenoubia
Zenoubia
Scribe
Scribe

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty Re: La traite des chevres et vous?

Message  lelims Jeu 24 Avr 2008 - 11:18

@Adl : Merci pour ce petit tableau très explicite.
@Zenoubia : J'arrive pas trop à voir ou ça va te mener mais à voir sur le bilan financier final !
lelims
lelims
Admin
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 49
Localisation : Coptos

http://lelims.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty Re: La traite des chevres et vous?

Message  Zenoubia Jeu 24 Avr 2008 - 13:26

@ Lelims : en fait y'a 1 peu moins d'un an, on avait commencé à regarder si financièrement c'était pas plus rentable de traire tous les 2 jours ... le problème est je ne n'arrive pas à remettre la main sur les docs et que c'était un peu difficile à cette époque pour respecter les 2 jours d'écart avec toujours les même caractéristiques.
Donc du coup je refais un truc un peu plus carré... mais si tu penses que ce n'est pas intéressant, je peux le faire que pour ma culture perso Razz
Zenoubia
Zenoubia
Scribe
Scribe

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty Re: La traite des chevres et vous?

Message  lelims Jeu 24 Avr 2008 - 19:45

Y'a pas de problème Zenoubia.
Je dis juste que j'ai pas eu le temps de creuser plus que ça la question donc je vois pas ou ça nous mène mais je dis pas qu'il faut pas le faire ! Au contraire, instruit nous de ton expérience !
lelims
lelims
Admin
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 49
Localisation : Coptos

http://lelims.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La traite des chevres et vous? Empty Re: La traite des chevres et vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser